En aucune manière, l’arrivée du froid ne devrait vous empêcher de conduire votre vélo électrique. Pédaler en hiver est possible à condition que vous ayez tous les équipements nécessaires. Découvrez quelques-uns d’entre eux.
1- Une veste
Même par temps froid en hiver, vous pouvez parfaitement sortir et vous balader à vélo. D’ailleurs, c’est une occasion pour vous de garder la forme et de vous réchauffer. Vous n’avez pas encore de vélo ? Pensez à acheter un vélo électrique occasion. Ces VAE reconditionnés sont mis en vente avec un excellent rapport qualité/prix.
Une fois que vous avez trouvé votre vélo électrique de seconde main, il vous suffit ensuite de vous équiper pour partir en balade. Dans cette optique, enfilez une veste pour cycliste et restez toujours bien au chaud. Préférez un modèle à la fois chaud, respirant, imperméable et pourvu de bande réfléchissante.
2- Des protections pour la tête
Il va sans dire que le port de casque est recommandé pour tous les cyclistes. Outre cet équipement, vous pouvez miser sur d’autres accessoires pour maintenir votre tête ainsi que votre cou au chaud.
Porté seul ou en complément de votre casque, un sous-casque est efficace pour accroître votre confort durant le grand froid. Le port d’une cagoule est conseillé pour protéger votre visage contre le froid durant les heures de pédalage. Enfin, un tour de cou ou une écharpe peut vous être utile pour prévenir les courants d’air survenant fréquemment durant l’hiver.
3- Les gants
Si les casques sont indispensables pour protéger la tête, les gants le sont autant pour les mains. Optez pour des modèles avec une doublure en velours à la fois douce et épaisse qui maintiennent bien vos mains au chaud et vous assurent une parfaite aisance. Par la même occasion, misez sur des gants pourvus d’un rembourrage en coussinet au niveau de la zone de la paume. Et pour cause, cette technologie vous assure une bonne adhérence au niveau des mains et permet d’absorber les micro-vibrations.
4- T-shirt thermique
Que vous pédaliez un VAE de route d’occasion ou un VTTAE, un T-shirt thermique est un vêtement indispensable lors d’une conduite en hiver. Outre sa qualité respirante, ce type de T-shirt va vous tenir au chaud et vous éviter d’éventuelles irritations. Le mieux est d’avoir un modèle fin et un autre épais, à manches longues ou à manches courtes. Leur association avec un maillot doit se faire en fonction de la température sous laquelle vous allez pédaler.
5- Des collants
Il n’y a pas que le haut de votre corps qui mérite d’être protégé contre le froid durant vos séances de cyclisme en hiver. Pensez également à tenir au chaud les parties inférieures en commençant par vos jambes. Pour cela, dotez-vous de collants de cyclistes qui vont couvrir votre hanche jusqu’à vos chevilles. En optant pour des cuissards longs avec bretelles, vous couvrez également votre dos, votre ventre ainsi que vos reins.
6- Des chaussettes
Les chaussettes sont des équipements à ne pas omettre puisqu’elles protègent vos pieds du froid à vélo. En plus de garder la chaleur, elles doivent être étanches et respirantes afin de prévenir l’accumulation de transpiration. Par conséquent, favorisez les chaussettes conçues avec des mélanges de matériaux élastiques et résistants. De préférence, privilégiez les modèles intégrant un rembourrage au niveau des orteils et des talons. Ceci étant pour anticiper la formation des ampoules. Des chaussettes avec un canal de protection du tendon d’Achille sont un must !
7- Les semelles chauffantes
Pour une protection optimale de vos pieds, durant vos sorties à vélo, portez des semelles chauffantes. Grâce à leur configuration ergonomique, ces équipements vont épouser efficacement vos pieds tout en apportant de la chaleur à vos orteils. À noter que les semelles chauffantes sont alimentées par des piles ou par une batterie rechargeable. Et la chaleur qu’elles diffusent est réglable à l’aide d’une télécommande sans fil.
8- Les chaufferettes
Les chaufferettes sont des équipements pratiques et efficaces pour lutter contre le froid durant une balade à vélo en hiver. Ce sont des poches en plastique garnies de produits chimiques liquides. Elles renvoient de la chaleur une fois qu’elles sont en contact avec l’air. Glissées sous les gants, les maillots de cycliste ou encore les chaussettes, les chaufferettes tiennent vos mains, votre corps et vos pieds au chaud durant de nombreuses heures de pédalage.
9- Un éclairage efficace
Après les tenues vestimentaires pour cycliste, pensez à équiper votre VAE d’accessoires de sécurité à commencer par un système d’éclairage efficace. En plus des phares blancs suspendus sur le devant de votre VAE, installez également des phares rouges à l’arrière. Ces dispositifs sont utiles pour :
- éclairer votre chemin,
- signaler les automobilistes de votre présence. Dans ce sens, n’hésitez pas à porter un gilet réfléchissant pour accroître votre visibilité puisqu’en hiver vous allez être amené à rouler sur le côté des routes. Et pour cause, les pistes cyclables sont généralement impraticables, car elles sont souvent masquées par de la
10- Des catadioptres
En plus des éclairages, dotez votre VAE de catadioptres. Posés sur les rayons de votre deux-roues, ces dispositifs réfléchissants augmentent votre sécurité dans la circulation nocturne en hiver. Il est également permis de les accoler sur les zones stratégiques de votre vélo telles que le cadre, les pare-boues ou encore le siège arrière. Les catadioptres augmentent votre visibilité, même à longue distance.
La neige, la pluie et le froid, apportés par l’hiver, peuvent vous décourager à rouler avec votre VAE. Néanmoins, en vous équipant correctement, vos promenades à vélo peuvent s’effectuer dans un confort optimal.