Les différents types de timbres postaux : définitions et utilisations

Les différents types de timbres postaux

L’utilisation d’un timbre s’avère indispensable lorsque vous souhaitez envoyer un courrier. En effet, il représente le paiement de la taxe exigée lors de l’expédition d’une lettre. De ce fait, le timbre est présent sur la grande majorité des lettres. Par conséquent, il facilite l’envoi des courriers et des colis. Mais quels sont les différents types de timbres postaux qui existent sur le marché ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Quel timbre choisir pour l’expédition d’une lettre ?

Pour faciliter l’envoi d’une lettre ou d’un colis au niveau d’un bureau de poste, il est nécessaire de connaître les différents types de timbres postaux qui existent. De cette manière, vous pourrez envoyer votre lettre sans difficulté. 

  • Le timbre rouge : Généralement, le timbre rouge est utilisé pour affranchir les lettres prioritaires. Grâce à l’utilisation de ce timbre, votre courrier sera livré dans les meilleurs délais. Il s’agit donc de la meilleure option pour tous ceux qui souhaitent acheminer leur lettre assez rapidement. 
  • Le timbre violet : ce type de timbre est utilisé lorsque vous souhaitez envoyer une lettre à l’international dans un délai assez court. 
  • Le timbre vert : ce timbre est utilisé pour affranchir des lettres écologiques. En effet, ces dernières ne sont pas acheminées par avion. Cette option permet donc de réduire l’émission de CO². 
  • Le timbre gris : Ce type de timbre est utilisé par toutes les personnes qui souhaitent envoyer un écopli. Il s’agit d’une alternative assez économique. Toutefois, cette méthode d’expédition est lente, car il faut compter au moins 4 jours avant que la lettre n’arrive à destination.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un timbre, alors vous pouvez consulter https://www.philamatthijs.be/.

Quel timbre choisir pour l’expédition d’une lettre

Quel est le coût d’un timbre ?

Le prix du timbre est déterminé par le poids de la lettre que vous souhaitez expédier. Il est donc indispensable de peser votre lettre pour connaître la valeur du timbre à utiliser. 

Lorsque votre lettre pèse 20 g, alors vous aurez besoin de 95 centimes pour l’achat d’un timbre écopli et 1,16 euro pour un timbre rouge. Pour une lettre verte, vous devez prévoir 0,97 euro. 

Pour une lettre qui pèse 100 g, il faut prévoir 1,90 euro pour l’écopli et 2,32 euros pour la lettre prioritaire. S’agissant de la lettre verte, vous devez prévoir 1,94 euro. 

Lorsque vous souhaitez expédier une lettre qui pèse 250 g, il est recommandé de prévoir 3,80 euros pour l’écopli et 4,64 euros pour la lettre prioritaire. Pour finir, l’expédition de la lettre verte vous coûtera 3,88 euros. 

Quel est le prix d’une lettre recommandée ?

Quel est le prix d’une lettre recommandée

La lettre recommandée est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’expédier un courrier important ou un document personnel. En effet, cette solution vous offre plusieurs garanties, car l’expéditeur obtient une preuve de l’envoi du courrier. Il reçoit aussi un accusé de réception. De ce fait, il est certain que sa lettre est bien expédiée selon ses directives. 

Il faut noter que vous n’avez plus besoin de vous déplacer avant d’affranchir une lettre recommandée. En effet, toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne.