0

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une voiture

entretien d’une voiture

Afin que le véhicule puisse rester performant et rouler parfaitement, il est judicieux d’effectuer des révisions et des entretiens réguliers. Cela permet d’observer l’état général de la voiture et de prévenir d’éventuelles pannes entraînant des accidents imprévisibles. Mais quand est-ce qu’il faut entretenir la voiture et quels sont les éléments à vérifier ?

Le moment opportun pour effectuer une révision de voiture

Généralement, un véhicule doit être entretenu au moins une fois par an. Réviser les éléments techniques et mécaniques est de mise, quelle que soit la marque de l’automobile. En moyenne, la révision s’effectue tous les 15 000 km. Le kilométrage est donc un point permettant de définir le bon moment d’entretien de sa voiture. Si le véhicule ne circule pas souvent et son tableau de kilométrage indique moins de 15 000 km, l’entretien doit se faire chaque année. Pour un véhicule parcourant un long trajet, une révision complète s’impose en privilégiant la vidange du moteur. Ces tâches sont nécessaires pour assurer la fiabilité, la performance et la sécurité du véhicule. Pour réaliser les activités d’entretien et de révision de sa voiture en toute tranquillité, il est préférable de contacter un garage professionnel. Pour réviser un véhicule sans permis, il vaut mieux se rendre au garage voiture sans permis.

Les points à vérifier lors de l’entretien de la voiture

Lors de la révision de la voiture avec un professionnel, plusieurs points sont à vérifier. Pour assurer l’état général du véhicule, l’expert entretient un grand nombre d’éléments mécaniques. Cette étape commence par la vidange du moteur. En plus d’assurer la fonctionnalité et la performance du véhicule, cette tâche permet de prendre soin du moteur pour garantir sa durabilité. Différents niveaux sont également révisés, pour ne citer que la transmission, les liquides de frein, de refroidissement et de lave-glace. Avec les intempéries, les kilomètres parcourus et le temps qui passe, les pneus se dégradent. Il faut donc examiner l’état d’usure des pneus. Généralement, le changement de sa pneumatique est toujours conseillé en cas de signes indicateurs. Pour effectuer l’entretien et la révision de son véhicule, il est préférable de recourir au service d’un spécialiste en la matière. Ces vérifications sont précisées dans un carnet d’entretien qui est souvent exigé par les autorités lors du contrôle routier.

Les autres éléments à réviser

Lors de l’entretien du véhicule, on doit vérifier la courroie ou le kit de distribution. Cette étape doit être effectuée minutieusement, car la moindre erreur pourrait casser le moteur. Certaines voitures nécessitent un outillage spécial servant à caler le cycle de combustion et à installer convenablement la lanière. Le contrôle du kit d’échappement doit aussi s’effectuer. S’il est percé, on le soude avec un poste semi-automatique ou un chalumeau oxyacétylénique. Durant cette opération, il est primordial de porter des protections comprenant les lunettes étanches et les gants en cuir. La batterie doit être également examinée et on la change si besoin. Pour cela, on débranche en premier la borne négative. Les amortisseurs figurent aussi parmi les éléments à réviser. Pour ce faire, on ajuste le parallélisme des trains à l’aide d’une clé à six pans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *