0

Le rôle du maître-chien dans le service de gardiennage

maitre chien

Une société de gardiennage intervient pour ses clients dans la protection et la surveillance, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers. Pour ce faire, elle met en œuvre différents moyens à cet effet : des moyens humains et des procédés techniques. Parmi ces moyens, l’un des incontournables est le maître-chien.

Les attributions du maître-chien

On parle de maître-chien ou encore d’agent cynophile ou conducteur. Le maître-chien est un spécialiste du dressage de chiens. Son but est de faire de l’animal un élément de défense et de sécurité efficaces. C’est un moyen courant, utilisé dans une entreprise de gardiennage, mais également au niveau de la police et de la gendarmerie.

Pour la plupart, toutes les sociétés de gardiennage disposent d’un maître-chien. Il est chargé de mettre en œuvre des techniques de surveillance et de gardiennage au niveau des zones les plus sensibles comme les sites professionnels. Mais vous pouvez également demander à avoir un maître-chien dans le cadre de la sécurisation de votre résidence personnelle. En ce faisant, le maître-chien va effectuer des rondes régulières et sécuriser tous les accès qui peuvent mener aux locaux ou à l’habitation.

Le maître-chien n’intervient pas uniquement dans le cadre des missions de surveillance. Il est également très souvent requis dans le cadre des différentes enquêtes. Dans ce cas, il interviendra pour les forces de l’ordre. Le maître-chien est un atout de taille quand il s’agit de suivre les traces d’un malfaiteur. Il peut également travailler dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Les avantages de recourir à un maître-chien

Le rôle principal du maître-chien est d’assurer la protection à travers des méthodes préventives. La dissuasion tient principalement à la présence du chien, qui se tient à côté de l’agent de sécurité. Il sera efficace pour détecter les risques et par conséquent pour prévenir tout danger. Il mettra en place pour ce faire les meilleures conditions.

Un maître-chien peut travailler dans plusieurs zones d’intervention : les maisons individuelles, les locaux et même les chantiers, les usines et les entrepôts. Il peut sécuriser tout type de zone et même tout type de personne. Il peut travailler, quel que soit le type de condition, ce qui n’est pas forcément le cas de l’agent de sécurité lambda.

Les qualifications d’un maître-chien

Le maître-chien suit en principe une formation pendant plusieurs années avant la pratique. La formation est stricte et se poursuit ensuite dans la pratique, pour que le service soit adapté aux besoins du client.

Suivant la demande de prestation, c’est à l’agent de mettre en place les meilleures conditions pour développer au mieux ses compétences. Il établit également ses besoins en termes de matériels, car le rôle du maître-chien ne se résume pas uniquement à des modalités techniques. Le maître-chien doit être capable de travailler en parfaite harmonie avec son compagnon de travail.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les missions d’un maître-chien sont limitées et encadrées par la loi. Il ne peut travailler, sauf à leur demande en interférence avec les autorités. Quand on parle d’agent de sécurité maître-chien, il s’agit d’un service de gardiennage privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *