0

Conseils pour rouler en vélo en toute sécurité

Nombreux sont les moyens de déplacements, mais le vélo a actuellement le vent en poupe. En plus de respecter l’environnement, il a l’avantage d’être pratique, facile à utiliser et rapide. Cependant, pour être en sécurité durant ses déplacements en vélo, les cyclistes doivent respecter quelques règles de base. Zoom sur les règles pour assurer la sécurité des cyclistes.

Porter un casque à vélo

Pour se protéger des incertains accidents de la route, chaque cycliste doit toujours porter un casque à vélo. Notamment en ville où les accidents et des dangers sont nombreux. En effet, d’un côté, plusieurs véhicules se trouvent en ville et peuvent renverser le cycliste. De l’autre côté, l’immeuble urbain possède plusieurs objets pouvant heurter la tête durant sa chute, notamment les barrières, les festons bétonnées, les plots et les bordures de trottoir. Pour trouver le meilleur casque à vélo, rendez-vous sur https://www.casque-velo.org/. Il est important de souligner que la qualité du casque à vélo choisi impacte énormément sur la sécurité du cycliste. Ainsi, pour éviter d’arriver sur un lit d’hôpital, le mieux est de s’offrir un modèle efficace, performant et pratique.

Toujours rouler à droite

Étant donné que « la prudence est mère de sureté », il serait plus sage de toujours rouler en ligne et à droite. D’ailleurs, le mieux est de rouler sur une piste cyclable si elle existe. Quand on sent l’arrivée d’une voiture, on se range à droite pour éviter de la gêner. En outre, un cycliste, digne de ce nom, tend toujours le bras quand il souhaite se tourner. De plus, c’est la moindre des choses, car le code de la route l’exige. Pour avoir plus d’assurance, n’hésitez pas à regarder l’autre dans les yeux !

Actionner la sonnerie du vélo

Certes, les voitures ne sont pas totalement closes et on peut facilement entendre la sonnette des bicyclettes. Mais, n’ayez pas peur d’élever la voix ! D’ailleurs, cela est également essentiel pour tenir au courant les piétons qui s’isolent dans leur casque audio. Ainsi, pour éviter les collisions, il faut être prudent et ne pas hésiter de les avertir : klaxon, sonnette, avertissement aimable. Par ailleurs, il est également conseillé de s’offrir des éclairages LED très efficace pour attirer l’attention des conducteurs et des piétons. À cet effet, mettez un éclairage de 70 lumens à l’arrière et 400 lumens pour le phare du vélo.

Entretenir son vélo et ses freins

Cette astuce peut s’avérer être anodine, mais l’entretien des freins et du vélo en question impacte sur la sécurité qu’il offre. De plus, la ville est un endroit de référence pour els freinages d’urgence. Il est important, voire même vital, d’avoir des freins entretenus. À cet effet, n’oubliez pas de bien vérifier l’usure des patins ainsi que la distance les séparant de la jante. En cas de besoin, il est recommandé d’adapter la tension du câble. Pour ceux qui ont l’habitude de louer un vélo, il faut toujours tester la réactivité des freins du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *